Conférence au petit théâtre de Gadagne @ Musées Gadagne

@ Musées Gadagne

LE CYCLE SUR L'HISTOIRE DE LYON

Cycle de conférences sur l’histoire de Lyon organisé par le MHL et André Pelletier, professeur émérite de l'Université Lumière Lyon 2.

En raison du COVID-19, les conférences prévues du 08/04 au 17/06 seront reportées à une date ultérieure, entre septembre 2020 et février 2021. Merci de votre compréhension.

LES GRANDES FIGURES LYONNAISES

Claude-Marius Vaïsse et la rénovation urbaine de Lyon entre 1853 et 1864
Par Christian Marcot, maître de conférence, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, EVS LAURE

Nommé préfet du Rhône et maire de Lyon, Vaïsse transforma considérablement la ville entre 1853 et 1864. Sans rencontrer d’opposition, il mena une politique urbaine visant à assurer la tranquillité publique et l’épanouissement économique dans la cité. La réalisation des quais en bord du Rhône et de la Saône, la création du parc de la Tête d’Or, la rénovation du réseau ferroviaire, la construction des gares de Perrache et des Brotteaux, le percement de la rue Impériale et de la rue de l’Impératrice, l’édification du Palais de la Bourse et du Commerce ou de l’hôpital de la Croix-Rousse sont autant d’opérations réalisées sous son autorité.

15 janvier (à 18h30)
Tony Garnier, créateur de ville
Par Pierre Gras, docteur en histoire de l’urbanisme et des formes urbaines
En collaboration avec les Archives municipales de Lyon et la Fondation Renaud, dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier.

Grand prix de Rome en 1899, Tony Garnier né à Lyon (1869-1948) devient l’architecte « officiel » d’Edouard Herriot. On lui doit, en particulier, les abattoirs de la Mouche, l’hôpital Edouard-Herriot, le stade de Gerland et le quartier des Etats-Unis.

12 février : complet
Les frères Auguste et Louis Lumière
Par Fabrice Calzettoni de l’Institut Lumière

Marc Bloch, historien et résistant (1886-1944)