Conférence au petit théâtre de Gadagne @ Musées Gadagne

@ Musées Gadagne

LE CYCLE SUR L'HISTOIRE DE LYON

Cycle de conférences sur l’histoire de Lyon organisé par les musées Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l'Université Lumière Lyon 2.

Claude empereur (41-54 ap. J.-C.)
Par André Pelletier, professeur honoraire des Universités

Claude régna sur l’empire romain pendant 15 ans. Très décrié par les auteurs de son temps, l’assimilant à un demeuré, il a été depuis réhabilité par les historiens qui le considèrent aujourd’hui comme l’un des plus grands empereurs romains. On lui doit la conquête de la Grande-Bretagne et l’annexion de la Maurétanie et de la Judée ; l’organisation de la chancellerie impériale et l’intégration des provinciaux dont témoigne la Table claudienne.

L'amphithéâtre des Trois Gaules fête ses 2000 ans : COMPLET

Construit vers l'an 19 sur les pentes de la Croix-Rousse, c'est l'amphithéâtre à la fois le plus ancien et le plus grand de la Gaule. Dans le cadre des manifestations organisées par la Ville de Lyon pour célébrer les 2000 ans de l'amphithéâtre des Trois Gaules, André Pelletier et le musée d'histoire de Lyon vous proposent une rencontre avec six auteurs.

Découverte et description de l'amphithéâtre
Anne Pariente, directrice du Service archéologique de la ville de Lyon

Des monnaies à l'autel aux vestiges archéologiques : localisation et architecture du sanctuaire des Trois Gaules
Aldo Borlenghi, maître de conférences d'archéologie à l'université Lumière-Lyon 2

L'inscription dédicatoire de l'amphithéâtre
François Bérard, professeur à l'ENS de Lyon

Le sanctuaire des Trois Gaules et son rôle politique
Matthieu Poux, professeur d'archéologie à l'université Lumière-Lyon 2

Les jeux de l'amphithéâtre dans l'Antiquité à travers les péplums
Fabrice Calzettoni, chercheur à l'Institut Lumière et André Pelletier

Le martyre de sainte Blandine et des chrétiens lyonnais en 177
François Richard, professeur honoraire des Universités

Possibilité de visiter l'amphithéâtre sous la conduite d'André Pelletier. RDV à 14h, rue Sportisse (Lyon 1) devant l'entrée du monument.

9 octobre
Le collège de la Trinité, de l'enseignement humaniste à l'enseignement des jésuites (XVIe siècle)
Par Pierre-Jean Souriac, maître de conférences d’histoire moderne à l’université Jean-Moulin-Lyon 3

Fondé en 1527, le collège municipal de la Trinité (futur lycée Ampère) fut le seul lieu d'éducation lyonnais offrant un cycle d'études supérieures. Il fut d'abord investi par un milieu lettré proche des cercles érudits de la ville, puis bascula à partir de 1565 dans l'orbite des jésuites. Cette conférence se propose d'explorer ces deux facettes de la vie du collège afin de comprendre quel élève idéal on cherchait à façonner entre les murs du collège.

Maurice Scève, le prince des poètes lyonnais
Par Michel Locatelli, Secrétaire de l’association « Sauvegarde et Embellissement de Lyon »

Contemporain de Louise Labé, Lyonnais et poète comme elle, Maurice Scève n'a pas connu le même succès. Sa mémoire semble aujourd'hui bien oubliée. Pas une rue, pas une place ne porte son nom à Lyon. Pourtant ce fut un des plus grands écrivains de son temps. Son œuvre majeure, Délie, reste un chef-d’œuvre de notre littérature. Il a côtoyé François 1er, Marguerite de Navarre, Clément Marot, Étienne Dolet, Jean de Tournes. Il fut le principal organisateur de la somptueuse entrée du roi Henri II à Lyon en 1548.

Claude-Marius Vaïsse et la rénovation urbaine de Lyon entre 1853 et 1864
Par Christian Marcot, maître de conférence, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, EVS LAURE

Nommé préfet du Rhône et maire de Lyon, Vaïsse transforma considérablement la ville entre 1853 et 1864. Sans rencontrer d’opposition, il mena une politique urbaine visant à assurer la tranquillité publique et l’épanouissement économique dans la cité. La réalisation des quais en bord du Rhône et de la Saône, la création du parc de la Tête d’Or, la rénovation du réseau ferroviaire, la construction des gares de Perrache et des Brotteaux, le percement de la rue Impériale et de la rue de l’Impératrice, l’édification du Palais de la Bourse et du Commerce ou de l’hôpital de la Croix-Rousse sont autant d’opérations réalisées sous son autorité.

Autour de Tony Garnier
En collaboration avec les Archives municipales et la Fondation Renaud, dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier.

Grand prix de Rome en 1899, Tony Garnier né à Lyon (1869-1948) devient l’architecte « officiel » d’Edouard Herriot. On lui doit, en particulier, les abattoirs de la Mouche, l’hôpital Edouard-Herriot, le stade de Gerland et le quartier des Etats-Unis.

Les frères Auguste et Louis Lumière
Par Fabrice Calzettoni de l’Institut Lumière

Date(s)

• 06/11/2019 18h
  • 11/12/2019 18h
  • 15/01/2020 18h30
  • 12/02/2020 18h

Auditorium du musée

Infos complémentaires

Mercredi 18 septembre, exceptionnellement, conférences de 15h30 à 20h.

Billetterie