L'Ile Barbe

L'Ile Barbe, la rive gauche de la Saône et le rocher, Hubert de Saint-Didier, Inv.N 3235.52 © musées Gadagne

LE MONASTÈRE SAINT-MARTIN DE L’ÎLE-BARBE (LYON) – ARCHITECTURE ET DÉCOR SCULPTÉ

Conférence de Charlotte Gaillard, archéologue (SAVL – Arar) et Aline Salin, étudiante (université Lille 3)

Établi sur une île de la Saône au nord de la ville de Lyon, Saint-Martin de l’Île-Barbe demeure le plus ancien monastère connu de la ville de Lyon. Il constitue l’un des trois principaux établissements monastiques aux côtés des abbayes d’Ainay et de Savigny.

Les dernières recherches conduites en archéologie et en histoire de l’art, qui s’inscrivent à la suite des travaux menés à l’occasion de l’exposition L’abbaye de l’Île-Barbe. Mémoire de pierre organisée par les musées Gadagne (septembre 1995 / janvier 1996), ont permis de renouveler et/ou d’approfondir notre compréhension du site.

Cette conférence vise à présenter les grandes lignes du monastère tel qu’on peut le restituer à l’époque médiévale.

Date(s)

• 10/10/2018 18h30