Cycle de conférences "Mille et un portraits de Lyon" - ©Muriel Chaulet

Conférences portraits de Lyon

Cycle de conférences "Mille et un portraits de Lyon" - ©Muriel Chaulet

MILLE ET UN PORTRAITS DE LYON

Cycle de conférences en lien avec l'exposition Portraits de Lyon.

Portrait géographique - 29/01
Comprendre l’histoire de Lyon à travers l’observation du paysage urbain
Par Bernard Gauthiez, enseignant-chercheur à l'Université Lyon 3 Jean-Moulin

Mêlant histoire, géographie et archéologie, Bertand Gauthiez utilise l’espace urbain pour percer les secrets de la ville : son territoire, son lien avec le marché de la soie, ses rapports sociaux et ses enjeux de pouvoirs.

Portrait nocturne - 05/02
Une histoire de la transformation par la lumière du paysage de Lyon
Par Thierry Marsick, Direction de l’éclairage urbain, Ville de Lyon et François Bregnac, urbaniste

La lumière pérenne des Plans lumière, et événementielle de la Fête des Lumières, révèlent un portrait nocturne et singulier de la géographie, des caractères, des emblèmes et de l’imaginaire de Lyon. La lumière correspond avec les arts et l’art de penser la ville. La lumière a déclenché embellissement de Lyon, du « Plan lumière » à sa reconnaissance par l’Unesco en 1998. Aujourd’hui, la lumière lyonnaise « s’exporte » dans le monde et emprunte des traditions d’ailleurs. Dans l’avenir, la lumière sera au service d’un urbanisme nocturne.

Portrait archéologique - 18/03
Habitations et aménagements portuaires en bord de Saône (XIIIe – XIXe siècles). Les résultats des fouilles du parking Saint-Antoine.
Par Emmanuel Bernot, Service Archéologique de la Ville de Lyon

À l’occasion des fouilles du parking Saint-Antoine, Emmanuelle Bernot présente les découvertes récentes sur l’occupation médiévale et moderne de la ville.

Portrait d’architecture - 25/03
Habiter la Presqu’île de la Renaissance à la fin du XIXe siècle : organisation de l’espace et décor des immeubles
Par Véronique Belle, Service Patrimoines et Inventaire général, Direction de la culture et du patrimoine, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Portrait urbain - 01/04
Quels enjeux pour la ville de demain ?
Par l'Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise

Portrait sociologique - 15/04
Qui sont les lyonnais d’aujourd’hui ?
Par des chercheurs de l’UFR Anthropologie, Sociologie, Science Politique – Lyon 2

Portrait de ville - 06/05
Lyon entre symboles et clichés
Pop sciences – Université de Lyon