PIERRE POIVRE, BOTANISTE EXPLORATEUR LYONNAIS

Visite à deux voix proposée en écho de l'exposition en bande dessinées "Poivre, un lyonnais chasseur de plantes" à découvrir au Jardin botanique de Lyon du 6 avril au 7 juillet.

Tantôt au jardin botanique de Lyon, tantôt au musée, un jardinier-botaniste et une médiatrice du MHL vous racontent la vie exceptionnelle de Pierre Poivre au 18e siècle. Vie partagée entre Lyon et l’Océan indien, où il implante des épices rares.

illustration_expo_poivre.jpg

Pierre Poivre

Illustration exposition "Poivre, un lyonnais chasseur de plantes"

PIERRE POIVRE, CHASSEUR DE PLANTES

Cette visite à deux voix se déroulera dans la grande serre du Jardin botanique de Lyon et dans une partie des serres chaudes.

Vous pourrez notamment observer les plantes liées à Poivre (4 épices, poivrier, cannelier) ainsi que celles liées à la société du 18e comme l'ébénier ou le caféier. Il sera également question de l’étude des plantes (constitution d’herbier, nom des plantes…) ou du cabinet de curiosité de Pierre Poivre.

Tous publics

Date(s)

• 24/04/2019 10h30
  • 22/05/2019 10h30
  • 01/06/2019 10h30

Jardin botanique de Lyon

Tarif : 6€ / Infos et réservation pour le Jardin botanique : www.nature.lyon.fr

Portrait de Pierre Poivre

Gravure d'Ephraïm Conquy,19e siècle. Inv 017.8.11 © musées Gadagne

PIERRE POIVRE ET L'ESPRIT DES LUMIÈRES

Visite à deux voix dans les salles du musée dédiées au 18e siècle

Cette visite vous plongera au cœur du 18e siècle lyonnais et vous permettra de mieux saisir le monde dans lequel vivait Pierre Poivre.

Quel était le visage de la ville de Lyon à cette époque ? Où en était projets d’urbanisme de Perrache et Morand ? Quels illustres personnages aurait-il pu croiser ?

Le tout ponctué d’épisodes de la vie mouvementée de Pierre Poivre, de ses idées et de son héritage aujourd’hui.

Tous publics

Date(s)

• 24/04/2019 14h30
  • 22/05/2019 14h30
  • 01/06/2019 14h30

musée d'histoire de Lyon

Tarif : - de 18 ans : 1€ / adultes 3 € + entrée du musée.

Billetterie