Biennale Traces 2018

Chicanes et conciliations

Spectacle de la Cie M.A., en partenariat avec le Théâtre Le Guignol de Lyon © musées Gadagne

MONDE EN MIGRATION

Les musées Gadagne s’associent à la Biennale Traces en programmant 3 rendez-vous pour interroger notre relation à la question des migrations.

Rencontre-débat

[Mercredi 7novembre de 18h30 à 20h]

Musée, Hospitalité et démocratie culturelle

Organisé en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration

Avec Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, philosophes et auteurs du livre La fin de l’hospitalité.

Comment les institutions patrimoniales peuvent contribuer, en articulation avec d’autres acteurs, à changer les regards et les mentalités sur l’immigration en France ?
Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, philosophes et auteurs du livre La fin de l’hospitalité, proposent d'interroger les musées au prisme du concept d'hospitalité. Auteurs entre autres de travaux sur les migrations actuelles, les concepts de démocratie, d’inclusion et d’exclusion sociale, ils sont sensibles à une réflexion sur les méthodes qui permettent d’ouvrir les musées à tous les publics.

ANNULÉE

[Mercredi 28 novembre à 19h]

La vie et l’œuvre de Gabriel Rosset

Organisée par le Collectif Africa 50

Par Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon en charge de la mémoire, du patrimoine, des anciens combattants et des cultes

La conférence revient sur la vie et l’œuvre de cette grande figure lyonnaise fondatrice du Foyer Notre-Dame des sans-abri. Elle donne un éclairage sur les origines géographiques et sociologiques des personnes hébergées par le Foyer depuis 1970 jusqu’à nos jours.

Le Collectif Africa 50 est partenaire de la Biennale 2018 du Réseau Traces, dont l’un des thèmes majeurs est Mémoire : Français-Immigrés 1970-2000.

Infos pratiques
Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur réservation par mail gadagne.publics@mairie-lyon.fr en indiquant votre nom, prénom et numéro de téléphone.

Spectacle de Guignol déambulatoire

[Samedi 10 novembre à 15h et 16h30]

Chicanes et conciliations

Cie M.A., en partenariat avec le Théâtre Le Guignol de Lyon

La compagnie M.A. et le Théâtre Le Guignol de Lyon, vous proposent une déambulation surprenante avec Guignol et ses acolytes sur les traces des habitants ou des visiteurs de passage du vieux Lyon.

Vous retrouverez des personnages typiques du "Guignol Lyonnais", et d'autres plus contemporains qui s'amuseront, avec plus ou moins de véracité, à retracer pour vous l'Histoire et les origines du quartier, en replaçant la naissance de Guignol dans son contexte historique et social.

Ils vous raconteront aussi comment en quelques décennies "l'épicier du coin" est devenu "le restaurant de Mehmet qui vend des Kebabs aux touristes", et comment notre petite vieille, Madame Pichegru, installée depuis 15 générations dans le quartier, est la dernière autochtone survivante.

Entre immigration et tourisme, parviendrons-nous à savoir qui sont les habitants du quartier de nos jours ?

Auteurs : Patrick Guillot, Philippe Séclé
Marionnettistes : Gérald Gaudau, Flore Goubeau, Philippe Séclé et Emma Utges

Infos pratiques
Durée : 30 min / Tout public dès 7 ans.
Gratuit sur présentation du billet d’entrée