Salle 16 - La vie intellectuelle

© Xavier Schwebel

18e SIÈCLE

Salles 15, 16, 17 et 18

Au 18e s., la ville poursuit sa densification. En presqu'île, des clos religieux sont vendus et lotis, et de nouveaux immeubles apparaissent.

Le grand architecte du siècle est Jacques-Germain Soufflot. A son actif, la construction du quai saint-Clair sur le Rhône au nord des Terreaux, et surtout la reconstruction de l'hôtel-Dieu, dont la silhouette marque la rive droite du Rhône. Il revisite également la loge du change.
Ce n'est qu'à la fin du siècle que la ville entame une réelle expansion.

L'ingénieur Perrache conçoit l'extension de la presqu'île au sud par l'assainissement du confluent. L'architecte Morand imagine quant à lui un pont sur le Rhône et un nouveau quartier en rive gauche en face de l'hôtel de ville.

Ces avancées se poursuivront surtout au siècle suivant.

mp3

La ville sort de ses limites

Salle 15 / Auteur : Bernard Gauthiez, Professeur (Université Lyon 3)

2 min 09

Massacre devant l'hôtel de Ville en 1793

Le siège de Lyon

1793

A Lyon, la révolution française est marquée par un constant décalage politique entre Paris et Lyon : Lyon est radicale quand Paris se tempère, et vice versa. Ces "malentendus" aboutissent au siège de Lyon par les armées nationales en 1793.

Cet épisode est entré plus tard dans la légende lyonnaise comme emblématique de la période...