Salle 27 - Economie et industrie

© Gilles Aymard

2ème MOITIÉ DU 19e SIÈCLE

Salles 24, 25, 26 et 27

En 1852, les communes de Vaise, la Guillotière en rive gauche du Rhône et la Croix-Rousse sont rattachées à Lyon.

Sous Napoléon III, le préfet Vaïsse définit un spectaculaire programme de régénération du centre ville : opérations de voirie, transports en commun, construction de mairies, du palais du commerce, de banques, de grands magasins,

Pour améliorer le cadre de vie des citadins, on construit également des écoles, des églises, des promenades ainsi que le parc de la tête d'Or.

A la fin du siècle, la révolution industrielle développe des quartiers industriels en périphérie. Ils concentrent production et habitat, comme Monplaisir à l'est et Gerland au sud.

Symptôme de la piété mariale de la fin du 19e siècle, la basilique Notre-Dame de Fourvière se détache sur l'horizon lyonnais.

La ville au 19e siècle

Présentation générale salle 24, La ville au 19e siècle

1 min 43

Oeuvres en prêt

Le papier peint du premier chemin de fer de Lyon à Saint-Étienne ainsi que la maquette de la locomotive de Marc Seguin partent exceptionnellement en prêt à la Cokerie Zollverein à Essen en Allemagne, pour être présentés dans l’exposition L’ère du charbon, une histoire européenne (27 avril – 11 novembre 2018).

Berliet 15 HP

Une deuxième révolution industrielle

Elle donne naissance, à partir de la soierie, à l'industrie chimique puis pharmaceutique, et à la construction automobile. C'est aussi le début du fameux cinématographe des frères Lumière.