Azul, Marie Denis, 2010

Azul

Salut en Amazighe (berbère). Sculpture sous verres de Marie Denis. 2 grands ensembles composés de 8 sous-verres, 256 plumes de paons rondes et 256 plumes sabres assemblées. 2010

Détail de l'œuvre de Marie Denis

Détail de l'œuvre de Marie Denis © Muriel Chaulet - Ville de Lyon

MARIE DENIS

Marie Denis est née en 1972 à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche. Après des études à L'École nationale des beaux-arts de Lyon, elle est pensionnaire à la Villa Médicis en 1999.

Ses installations, sculptures et objets, sont souvent conçus à partir de matériaux bruts ou détournés et s’ancrent sur les pratiques culturelles. Elle se plait à détourner les règles, repaires et savoir-faire pour les poétiser. Son travail artistique se situe harmonieusement entre l'universel et le quotidien.

« Ma pratique se nourrit de toutes les stimulations, les impressions vives, irrationnelles et concrètes de la vie, qui sont pour moi comme l’huître fait sa perle : Un accident qui produit un enchantement ».

AZUL, 2010

Je vous invite à une apparition

Cette œuvre fait face aux visiteurs qui arrivent dans la cour Renaissance des musées Gadagne. Le décor est planté : une grande façade blanchie à la chaud surmontée de 6 loggias et d’une coursive.

Deux grands ensembles de sous-verre composés de 512 plumes de paons le regarde.

Ces plumes sont finement ajustées entre elles (plumes centrales et sabres, de celles qui parent les cotés de la roue du paon –il n’y en a que 2 par roues-) et rayonnent pour offrir un œil, un vortex architecturé de plumes.

Entre l’iris de l’œil et « le capteur de rêves » - où comme le voulait la tradition amérindienne, une architecture de fil tissée autour d’un anneau et prolongé de plumes aidait à distiller les rêves des cauchemars.

Les loggias de l’immense façade opèrent comme des paupières qui accueillent ici ces 2 cibles « plumesques ».

Le public découvre et interprète cette construction de plumes de paon en train de le regarder, devenant lui-même le 3ème œil de cette « sculpture oculaire » qui offre un champ perceptif de l’ordre du masque et renvoie à la figure.

(...)

Marie Denis

Sa bio, ses réalisations...

Azul

Salut en Amazighe (berbère)
Sculpture sous verres. 2 grands ensembles composés de 8 sous-verres, 256 plumes de paons rondes et 256 plumes sabres assemblées.

Réalisation technique : Marie Denis, Marie Lereclus, Frédérique Gautron, entreprise Sarragala

Avec les partenariats de :