LA COUZONNAIRE : UNE BARQUE SAUVÉE DES EAUX

Une exposition hors les murs à découvrir en bord de Rhône, dans un espace réservé du parking de la Fosse aux ours.

Extraite de la profondeur des eaux de la Saône, cette barque impressionnante, datant du 18e siècle, a rejoint les collections du musée d’histoire de Lyon.

Rappelez-vous. Dans le quartier de Saint-Georges, en 2003, lors du creusement du parking souterrain, les fouilles archéologiques révèlent des surprises exceptionnelles. Parmi elles, une barque impressionnante, datant du 18e siècle. Après 7 années de restauration dans l'Atelier régional de conservation pour la sauvegarde du patrimoine culturel et des objets d'art de Grenoble, elle est enfin présentée au public lyonnais.

Ce type de barque, une penelle, était omniprésent sur la Saône car elle pouvait naviguer avec de lourdes charges dans peu d’eau. Bien connues dans les textes sur la navigation, c’est la première fois qu’un modèle est retrouvé.

Extrêmement bien conservée, elle déploie ses 8 mètres de long dans un espace spécialement aménagé pour elle. Nous vous invitons à venir la découvrir sur les berges du Rhône. Sur place, une signalétique vous permettra d’en savoir plus sur cette barque, la navigation à Lyon au 18e siècle, les fouilles archéologiques et sa patiente restauration.

Comment s'y rendre ?

Parking LPA Fosse aux ours, 1 bis place Antonin Jutard - Lyon 3e

Pour accéder à la Couzonnaire jusqu'au 7 janvier 2018
Entrée sous le pont de la Guillotière (berges du Rhône), samedi et dimanche de 14h à 18h.
Accès tous les jours par l’accueil piéton du parc Fosse aux Ours