Exposition Portraits de Lyon - affiche

transparent
Exposition portraits de Lyon

PORTRAITS DE LYON

EXPOSITION À PARTIR DU 4 DÉCEMBRE.

Comme une introduction ou une mise en bouche, l’exposition Portraits de Lyon propose un récit synthétique de l’histoire de la capitale des Gaules. Le MHL souhaite ainsi apporter aux visiteurs, Lyonnais ou touristes, les points de repères essentiels pour comprendre la ville actuelle.

L’exposition est structurée autour de trois grandes questions : Peut-on définir Lyon ? Comment Lyon est devenu Lyon ? Et Lyon aujourd’hui ?

Elle met en scène l’histoire de Lyon en mêlant données historiques et géographiques, objets de collection ou symboliques, personnages témoins fictifs, films immersif ou d’animation.

La scénographie convoque l’humour pour le plaisir de l’exploration. Il s’agit de susciter la curiosité sans intimider. Objet-phare de l’exposition, une grande maquette interactive de Lyon permet de se situer dans la ville contemporaine et d’identifier ses principaux repères, géographiques et historiques.

L’exposition Portraits de Lyon ouvre le 4 décembre 2019. Elle est la première d’une série de 4 nouvelles expositions du MHL qui ouvriront chaque fin d’année, jusqu’en 2022.

Portraits de Lyon, exposition à découvrir à partir du 4 décembre 2019. Tarif : 8€, réduit 6€.
Week-end d’ouverture exceptionnellement gratuit les 7 et 8 décembre 2019 à l’occasion de la Fête des lumières.

transparent 2

LE MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON SE RÉINVENTE !

UN PROJET AMBITIEUX DONT LA PREMIÈRE EXPOSITION, PORTRAITS DE LYON, OUVRE LE 4 DÉCEMBRE 2019.

Le MHL se réinvente et affirme sa fonction de musée urbain contemporain.

Au sein de l’ensemble Gadagne, le nouveau MHL-musée d’histoire de Lyon ne se positionne plus seulement comme un musée de collections mais plutôt comme un « musée de ville », lieu de mise en scène d’un récit de Lyon, compréhensible par les habitants et les touristes. Il souhaite être un espace qui permette aux visiteurs de comprendre la ville et se situer eux-mêmes dans l’espace et le temps, en reliant l’histoire urbaine collective à leur propre parcours personnel.

Faire un récit de l'histoire de la ville qui donne des repères à tous les publics.

La refonte du musée d’histoire de Lyon a été imaginée en 4 étapes, avec l’ouverture de 4 expositions chaque année, de 2019 à 2022. Il s’agit de proposer au visiteur une nouvelle visite à la carte du MHL, avec ces 4 expositions, au choix.

Portraits de Lyon - ouverture décembre 2019
Entre Rhône et Saône - ouverture novembre 2020