Atelier Archi Pop © musées Gadagne / Myriam Dumont

Bistanclaque'pan

Atelier pour les 7 - 12 ans © musées Gadagne / Myriam Dumont

ATELIERS

Des ateliers de création ou de fabrication adaptés aux centres de loisirs pour approcher une période historique.

Fabrication d'une ville nouvelle

[Imagine ta ville ! ] - 9 / 14 ans

Détruire, construire, percer, ouvrir, élargir, aménager… À partir d’un jeu de rôle, chaque enfant imagine et crée une ville nouvelle. Cet atelier permet d’aborder les enjeux de l’urbanisme naissant au 19e siècle, leurs applications et les grands principes de l’haussmannisation.

Création d'un bâtiment du 20e siècle en carte pop-up

[Archi pop 20e] - 9 / 14 ans

Après une visite découverte des collections du musée d’histoire, chaque enfant crée la façade d’un bâtiment emblématique de l'architecture de Tony Garnier avec la technique du pop-up.

Fiche activité Archi pop

Atelier artistique autour de la sculpture et du bestiaire médiéval

[Monstres de pierre, chevaliers de terre] - 7/12 ans

Le bestiaire du Moyen Âge est peuplé de monstres et animaux fantastiques que l’on retrouve parfois sculptés dans la pierre.

Après une découverte des collections médiévales du musée, les enfants sont amenés à concevoir leur propre bestiaire en le modelant dans la glaise.

À télécharger :

Fiche activité Monstre de pierre, chevaliers de terre

Création d'un bâtiment emblématique du moyen âge en pop-up

[Archi pop moyen âge] - 9/12 ans

Après une observation de la cathédrale St Jean et un parcours dans le quartier, chaque enfant crée, en atelier, la façade de la cathédrale Saint-Jean avec la technique du pop-up.

Rendez-vous : place de la cathédrale Saint-Jean

Fiche activité Archi pop

Jeu autour du commerce des épices

[Le voyage des épices]- 9/12 ans

À la Renaissance, le commerce des épices est source de richesses, mais peut aussi se révéler dangereux.

C’est au tour des enfants de revivre l’aventure des épices en résolvant des énigmes, au fil d’épreuves olfactives et gustatives.

À télécharger :

Fiche activité Le voyage des épices

Création d'un bâtiment emblématique de la Renaissance en pop-up

[Archi pop Renaissance] - 9/12 ans

Après une découverte de la galerie Bullioud de Philibert Delorme, chaque enfant crée, en atelier, la façade de cette galerie Renaissance avec la technique du pop-up.

Rendez-vous : 8 rue Juiverie

La soie à Lyon

[Bistanclaque'pan ! C'est nous les canuts] - 8/12 ans

Éleveurs de vers à soie, négociants, ouvriers tisseurs… Les enfants découvrent tous les métiers nécessaires à la fabrication d’une pièce de soie. Ils associent chaque profession à ses outils et deviennent eux-mêmes canuts le temps d’une initiation au tissage.

Un moyen de connaître les différentes étapes du travail de la soie et l’histoire de l’industrialisation au 19e siècle à Lyon.

Fiche activité Bistanclaque'pan

Atelier artistique autour de la faïence lyonnaise

[La p'tite fabrique de faïence] 7/12 ans

Découvrez l’art de la faïence lyonnaise, ses secrets de fabrication et essayez-vous à une pratique artistique en famille : la peinture sur faïence.

Chaque participant décore un carreau de céramique sur le modèle des objets observés dans le musée… une fois cuit à la maison, il pourra servir de dessous de plat ou de verre suivant la taille choisie !