Puits et fontaines

© musées Gadagne

A la découverte des enseignes

© musées Gadagne / Phoebe Meyer

BALADES URBAINES

Des balades guidées par un médiateur pour éveiller le regard sur la ville et approfondir une thématique à travers les siècles.

Balade sensorielle dans le vieux Lyon

[Ma ville en boîte] - 4/6 ans

Comparer la ville d’autrefois à celle que l’on connaît, partir à la recherche de détails pour mieux comprendre ce qui a changé, et ramener un petit morceau de quartier…

Rendez-vous : place Saint-Paul

À télécharger :

Fiche activité Ma ville en boite

Au parc de la Tête d'Or

[Le sac de légendes] - 5 / 8 ans

Dans le parc de la Tête d’Or, sortons du sac de légendes des histoires vraies et légendaires. De précieux indices vous guideront dans la découverte de l’histoire du parc, de ses arbres et animaux mystérieux !

Rendez-vous : devant la Porte des Enfants du Rhône (à l’angle de l’avenue de la Grande-Bretagne et du bd. des Belges)

Fiche activité Le sac de légendes

Dans le quartier du vieux Lyon

[Monstres, démons et merveilles] - 6 / 10 ans

Détails architecturaux, petites et grandes histoires, légendes du quartier permettent aux enfants de découvrir le vieux Lyon autrement.

Rendez-vous : devant la station de métro vieux Lyon

À télécharger :

Fiche activité Monstres, démons et merveilles

Sur les berges du Rhône et de la Saône

[Myrelingues la brumeuse] - 8 / 10 ans

Depuis toujours, les fleuves sont au cœur de la vie des Lyonnais. De nombreuses activités y prennent place. Mais ils sont aussi sources d’angoisses et de légendes… Des fantômes issus des brumes de la Saône aux monstres venus des flots impétueux du Rhône, ce parcours vous révèle les différentes facettes de ces fascinants cours d’eau.

Rendez-vous : devant la station de métro vieux Lyon

Fiche activité Myrelingues la brumeuse

Les transformations de la ville au 19e siècle : urbanisme et Haussmanisation

[Les mutations de la ville] - 9 / 18 ans

Balade à travers la Presqu'île pour découvrir et observer les transformations majeures de l’urbanisme au 19e siècle qui se caractérisent par le souci de l’hygiène, de la sécurité et de l’embellissement.

Rendez-vous : place Saint-Nizier

Fiche activité Les mutations de la ville

Les transformations de la ville au 19e siècle : révolution industrielle

[La ville et l'industrie] - 9 / 18 ans

Avec l’installation des soyeux sur les pentes de la Croix-Rousse, à la place des clos religieux, comment s’organisent les relations entre ouvriers et négociants ? Quelles en sont les conséquences architecturales ?

Rendez-vous : devant le Lycée Professionnel de La Martinière, place Gabriel Rambaud

À télécharger :

Fiche activité La ville et l'industrie

Pouvoirs, commerce et vie quotidienne

[Vivre à Lyon en 1500] - 7/12 ans

Imaginez une vie où tout se passe dans les rues investies par les étals des échoppes et traversées par une foule variée, qui se mêle aux animaux… Promenade de la cathédrale Saint-Jean au quartier du Change.

Rendez-vous : place de la cathédrale Saint-Jean

Fiche activité Vivre à Lyon en 1500

Le vieux Lyon - 9/18 ans

Quartier emblématique de Lyon, siège des pouvoirs économique religieux et politique pendant le Moyen Âge et la Renaissance, le vieux Lyon a failli être entièrement détruit après des années de paupérisation. C’était sans compter la mobilisation des habitants ! Venez défaire les préjugés sur ce quartier pas si Renaissance… et découvrez les multiples facettes de ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rendez-vous : devant la cathédrale St Jean

Fiche activité Le vieux Lyon

Les pentes de la Croix-Rousse - 9/18 ans

La ville n’est pas un espace figé tant dans son aménagement que dans ses fonctions. Connue pour être « la colline qui travaille » en référence aux ateliers de soieries et leur architecture caractéristique, elle fut d’abord agricole puis religieuse… Et aujourd’hui ? Redécouvrez l’histoire de ce quartier et son évolution lors d’une promenade diachronique.

Rendez-vous : place des Terreaux, devant la fontaine Bartholdi

Confluence 9/18 ans

Territoire gagné sur les eaux, ayant fait l’objet depuis le 18e siècle de plans d’aménagements successifs, la Confluence offre aujourd’hui un nouveau visage et de nouveaux usages. Une promenade pour explorer un territoire entièrement requalifié et s’interroger sur son insertion dans la vie économique, culturelle et sociale de la ville.

Rendez-vous : devant la darse - arrêt tramway Montrochet

Fiche BU Confluence

L'art dans la ville - 8/18 ans

L’art n’est pas que dans les musées ou les galeries. La ville est un terrain d’expression où se développent des formes d’art très diverses.

Partez à la recherche de graffs, de murs peints, d’œuvres monumentales ou disparues qui remodèlent notre environnement quotidien.

Du geste artistique à la démarche commerciale, en passant par un jeu grandeur nature, ouvrez l’œil, questionnez-vous et redécouvrez la ville !

Rendez-vous : devant les musées Gadagne

Fiche BU L'art dans la ville

Mystères de pierres - 7/12 ans

Empreintes énigmatiques, symboles gravés dans la pierre… saurez-vous déchiffrer ces indices et remonter la piste des bâtisseurs ?

Tâcheron, boulin, agrafe… n’auront plus de secret pour vous !

Rendez-vous : Cathédrale St Jean

Fiche activité Mystère de pierre