Salle 5, La vie au moyen-âge

Atelier Montres de pierre, chevaliers de terre

Salle 5, La vie au moyen-âge © musées Gadagne

VISITES

Visite ludique et sensorielle sur les traces de la famille Gadagne

[Une vie de famille à la Renaissance] - 7 / 12 ans

Venue d’Italie, la famille Guadagni s’est installée dans le quartier du vieux Lyon au 16e siècle. Poussez la porte de leur maison de ville, place du petit collège pour une immersion dans la vie quotidienne d’une riche famille de l’époque.

À télécharger :

Fiche activité Une vie de famille à la Renaissance

Découvrir l'édifice Gadagne

[Le commissaire Gadagne mène l'enquête] - 7 / 12 ans

Une visite-enquête à vivre en famille dans les méandres de l’ensemble Gadagne.

Mais que s´est-il passé dans la maison Gadagne ? Une lettre étrange, des objets obscurs, des témoins historiques... Le commissaire Gadagne a besoin de détectives en herbe pour élucider ce terrible drame. La découverte de l’histoire du lieu et de ses habitants vous fournira tous les indices nécessaires à la résolution de l’énigme.

À télécharger :

Découvrir le musée

[Raconte-moi la ville] - 8 / 12 ans

Parcourez le grand livre de l’histoire de Lyon, grâce aux récits véridiques ou imaginaires de ses héros ordinaires.

Moines enquêteurs, imprimeur amoureux, souris échevines, voyageur de génie, gones turbulents, à chacun son époque !

Lyon, la Saône et le Rhône

[Au fil de Lyon, la Saône et le Rhône] - 7 / 18 ans

À travers l’histoire de la navigation, de la vie quotidienne, des aménagements urbains, découvrez comment les Lyonnais se sont appropriés leurs 2 cours d’eau au fil des siècles.

Visite sensible

[à partir de janvier 2018] - 9 / 15 ans

L'édifice Gadagne, classé monument historique est au cœur du site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1998. L'exploration de ce bâtiment par une visite ludique et sensorielle permet de comprendre les enjeux de la sauvegarde du patrimoine et définir cette notion dans ses différentes composantes : patrimoine bâti et architectural, patrimoine naturel et patrimoine immatériel.