Devant le métier à tisser dit à la grande tire

© musées Gadagne / G. Aymard

LYON, VILLE DE PATRIMOINES

Quelques thématiques pour aborder la pluralité du patrimoine de la ville.

LA SOIE À LYON

La soierie lyonnaise a fait la fortune de la ville et marqué profondément son histoire.

Atelier-jeu

[Bistanclaque'pan ! C'est nous les canuts] - Uniquement CE2

Éleveurs de vers à soie, négociants, ouvriers tisseurs… Les enfants découvrent tous les métiers nécessaires à la fabrication d’une pièce de soie. Ils associent chaque profession à ses outils et deviennent eux-mêmes canuts le temps d’une initiation au tissage.

Un moyen de connaître les différentes étapes du travail de la soie et l’histoire de l’industrialisation au 19e siècle à Lyon.

À télécharger :

LYON, LA SAÔNE ET LE RHÔNE

Sources de richesse et de prospérité, longtemps craints, la Saône et le Rhône sont aujourd’hui réinvestis par les Lyonnais.

[Au fil de Lyon, la Saône et le Rhône] - CE1 / CE2

À travers l’histoire de la navigation, de la vie quotidienne, des aménagements urbains, découvrez comment les Lyonnais se sont appropriés leurs 2 cours d’eau au fil des siècles.

L'ARCHITECTURE DE LA VILLE ET SES BÂTISSEURS

Aborder l’architecture et l’urbanisme permet de développer sa curiosité sur ce qui nous entoure, de la maison à la cité.

Balade urbaine dans le vieux Lyon

[Mystères de pierres] - Uniquement CE2

Empreintes énigmatiques, symboles gravés dans la pierre… saurez-vous déchiffrer ces indices et remonter la piste des bâtisseurs ?

Tâcheron, boulin, agrafe… n’auront plus de secrets pour vous !

Rendez-vous : devant les musées Gadagne

À télécharger :