Salle 5, La vie au moyen-âge

Lors d'une visite Raconte moi la ville © musées Gadagne

LYON AU MOYEN ÂGE

Au Moyen Âge, Lyon est une petite ville commerçante à la vie quotidienne rythmée par celle des abbayes et de l’archevêché.

VISITE

Découvrir les salles consacrées à l'époque médiévale

[Lyon au temps des abbés et des pèlerins]

Chapiteaux, bas-reliefs et objets de la vie quotidienne aident à comprendre dans quel univers matériel et spirituel évoluaient les Lyonnais au Moyen Âge.

Gauvin et son fils Gaspard, deux pèlerins de passage à Lyon, vous plongent au cœur de cette petite ville commerçante : ses abbayes, sa cité épiscopale, ses artisans, ses hôpitaux…

Visite entrecoupée de temps de jeux.

ATELIERS

Atelier artistique autour de la sculpture et du bestiaire médiéval

[Monstres de pierre, chevaliers de terre]

Le bestiaire du Moyen Âge est peuplé de monstres et animaux fantastiques que l’on retrouve parfois sculptés dans la pierre.

Après une découverte des collections médiévales du musée, les enfants sont amenés à concevoir leur propre bestiaire en le sculptant dans la glaise.

Création d'un bâtiment emblématique du Moyen Âge en pop-up

[Archi pop Moyen Âge]

Après une observation de la cathédrale Saint Jean et un parcours dans le quartier, chaque enfant crée, en atelier, la façade de la cathédrale Saint-Jean avec la technique du pop-up.

Découper, plier, assembler, colorier… et pop ! La magie opère.

Rendez-vous : place de la cathédrale Saint-Jean

BALADE URBAINE

Pouvoirs, commerce et vie quotidienne

[Vivre à Lyon en 1500]

Imaginez une vie où tout se passe dans les rues investies par les étals des échoppes et traversées par une foule variée, qui se mêle aux animaux… Promenade de la cathédrale Saint-Jean au quartier du Change.

Pour les primaires, un kit scolaire vous est envoyé en même temps que la réservation

Rendez-vous : place de la cathédrale Saint-Jean