Devant le métier à tisser dit à la grande tire

© musées Gadagne / G. Aymard

LYON, VILLE DE PATRIMOINES

Quelques thématiques pour aborder la pluralité du patrimoine de la ville.

QU'EST-CE QUE LE PATRIMOINE ?

Visite sensible

[Patrimoine, mode d'emploi]

L'édifice Gadagne, classé monument historique est au cœur du site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1998. L'exploration de ce bâtiment par une visite ludique et sensorielle permet de comprendre les enjeux de la sauvegarde du patrimoine et définir cette notion dans ses différentes composantes : patrimoine bâti et architectural, patrimoine naturel et patrimoine immatériel.

LA SOIE À LYON

La soierie lyonnaise a fait la fortune de la ville et marqué profondément son histoire.

Atelier-jeu

[Bistanclaque'pan ! C'est nous les canuts]

Éleveurs de vers à soie, négociants, ouvriers tisseurs… Les enfants découvrent tous les métiers nécessaires à la fabrication d’une pièce de soie. Ils associent chaque profession à ses outils et deviennent eux-mêmes canuts le temps d’une initiation au tissage.

Un moyen de connaître les différentes étapes du travail de la soie et l’histoire de l’industrialisation au 19e siècle à Lyon.

Fiche activité Bistanclaque'pan

Balade urbaine

[La ville et l’industrie au 19e siècle]

Avec l’installation des soyeux sur les pentes de la Croix-Rousse, à la place des clos religieux, comment s’organisent les relations entre ouvriers et négociants ? Quelles en sont les conséquences architecturales ?

Un kit scolaire peut être envoyé sur demande lors de la réservation.

Rendez-vous : devant le Lycée Professionnel de La Martinière, place Gabriel Rambaud

LYON, LA SAÔNE ET LE RHÔNE

Sources de richesse et de prospérité, longtemps craints, la Saône et le Rhône sont aujourd’hui réinvestis par les Lyonnais.

[Au fil de Lyon, la Saône et le Rhône]

À travers l’histoire de la navigation, de la vie quotidienne, des aménagements urbains, découvrez comment les Lyonnais se sont appropriés leurs 2 cours d’eau au fil des siècles.

Balades urbaines

[Défilons sur la Saône]

Comment concilier environnement urbain, nature, art public, histoire et patrimoine ? Une promenade entre découverte et contemplation, quais et bas-ports pour appréhender ces nouveaux espaces rendus aux habitants et découvrir le paysage de la ville en mouvement !

Rendez-vous : devant la basilique Saint-Martin d’Ainay

[Par-dessus, par-dessous les ponts de Saône]

Jusqu’au 18e siècle, Lyon ne comptait qu’un seul pont sur le Rhône et la Saône. En 2015, la ville compte 31 ponts et passerelles !

Une promenade sur les rives gauche et droite de la Saône à la rencontre de ces ouvrages d’art et de techniques qui jouent un rôle capital dans la forme et le développement de la ville.

Rendez-vous : devant les musées Gadagne

L'ARCHITECTURE DE LA VILLE ET SES BÂTISSEURS

Aborder l’architecture et l’urbanisme permet de développer sa curiosité sur ce qui nous entoure, de la maison à la cité.

Atelier de création de bâtiments en carte pop-up

[Archi pop]

Après une visite découverte des collections du musée d’histoire selon la période choisie, chaque enfant crée la façade d'un bâtiment emblématique d'une époque avec la technique du pop up.

Découper, plier, assembler, colorier… et pop ! La magie opère.

À choisir parmi 3 périodes :

• Moyen Âge - Rendez-vous : cathédrale Saint-Jean
  • Renaissance - Rendez-vous : 8 rue Juiverie
  • 20e siècle - Rendez-vous : musées Gadagne

À télécharger :

Balade urbaine dans le vieux Lyon

[Mystères de pierres]

Empreintes énigmatiques, symboles gravés dans la pierre… saurez-vous déchiffrer ces indices et remonter la piste des bâtisseurs ?

Tâcheron, boulin, agrafe… n’auront plus de secrets pour vous !

Rendez-vous : Cathédrale St Jean

Fiche activité Mystère de pierre