Le vieux Lyon

© musées Gadagne / Bénédicte Auriault

Promenade à la Duchère

LYON ET SES TERRITOIRES

Le musée vous invite à sortir de ses murs et poursuivre plus loin la découverte de la ville. Parcourir les siècles, tous les sens en éveil, voilà une belle manière de creuser une thématique ou d’explorer un territoire !

BALADES URBAINES TERRITOIRES

Le vieux Lyon

Quartier emblématique de Lyon, siège des pouvoirs économique religieux et politique pendant le Moyen Âge et la Renaissance, le vieux Lyon a failli être entièrement détruit après des années de paupérisation. C’était sans compter la mobilisation des habitants ! Découvrez les multiples facettes de ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rendez-vous : devant la cathédrale Saint-Jean

Les pentes de la Croix-Rousse

La ville n’est pas un espace figé tant dans son aménagement que dans ses fonctions. Connue pour être « la colline qui travaille » en référence aux ateliers de soieries et leur architecture caractéristique, elle fut d’abord agricole puis religieuse… Et aujourd’hui ? Redécouvrez l’histoire de ce quartier et son évolution au cours d’une promenade diachronique.

Rendez-vous : place des Terreaux, devant la fontaine Bartholdi

Confluence

Territoire gagné sur les eaux, ayant fait l’objet depuis le 18e siècle de plans d’aménagements successifs, la Confluence offre aujourd’hui un nouveau visage et de nouveaux usages. Une promenade pour explorer un territoire entièrement requalifié et s’interroger sur son insertion dans la vie économique, culturelle et sociale de la ville.

Rendez-vous : devant la darse - arrêt tramway Montrochet

Monplaisir

Le quartier Monplaisir est surtout connu pour être le lieu où se situent les anciennes usines des frères Lumière, inventeurs du cinéma. Territoire à l’est, le quartier est investi au 19e et début 20e siècle par une dynamique industrielle et urbaine

Remontez le temps et découvrez les différentes étapes de l’urbanisation de ce quartier depuis le grand axe du cours Albert Thomas qui constitue la frontière avec le 3e arrondissement jusqu’à l’avenue des Frères Lumière.

Rendez-vous : au niveau de la station de Métro D Sans-souci, sur la placette.

La Duchère

Zone agricole puis de villégiature, ce quartier devenu la 3e colline de Lyon lors des Trente Glorieuses est aujourd’hui en pleine mutation. Découvrez comment aborder la question des grands ensembles et de la requalification urbaine.

Rendez-vous : devant la tour panoramique sur le plateau de la Duchère

Gerland

Longtemps zone de champs et de lônes, ce quartier au passé industriel et ouvrier voit aujourd’hui ses fonctions redéfinies : technopôle, zone d’enseignement supérieur et de loisirs. Le parcours explique les enjeux d’une telle mutation.

Rendez-vous : devant la halle Tony Garnier

La Guillotière

À deux pas de la place Bellecour, comment se passe la requalification urbaine d’un quartier qui fut dès le Moyen Âge la porte de Lyon, le carrefour d’accueil des populations migrantes ?

Rendez-vous : place G. Peri

Perrache

Découvrez comment ce territoire fut gagné sur les eaux grâce à l'ingénieux monsieur Perrache, pour être voué aux activités industrielles et logistiques et devenir un des quartiers populaires de la ville... Comment aujourd’hui, petit à petit, il se transforme en connexion avec le nouveau quartier de la Confluence ?

Rendez-vous : place Carnot, devant la statue de la République

Autres balades possibles

Les Brotteaux, Mermoz

BALADE URBAINE THÉMATIQUE

L'art dans la ville

L’art n’est pas que dans les musées ou les galeries. La ville est un terrain d’expression où se développent des formes d’art très diverses.

Partez à la recherche de graffs, de murs peints, d’œuvres monumentales ou disparues qui remodèlent notre environnement quotidien.

Du geste artistique à la démarche commerciale, en passant par un jeu grandeur nature, ouvrez l’œil, questionnez-vous et redécouvrez la ville !

Rendez-vous : devant les musées Gadagne

Fiche BU L'art dans la ville