Lecture de paysage depuis Fourvière

© musées Gadagne / Bénédicte Auriault

LYON SE TRASFORME

La ville a subi de nombreuses métamorphoses au fil des siècles, découvrez-les grâce à nos activités. Autant de repères pour comprendre la ville.

ATELIERS

Fabrication d'une ville nouvelle

[Imagine ta ville ! ]

Détruire, construire, percer, ouvrir, élargir, aménager… À partir d’un jeu de rôle, chaque enfant imagine et crée une ville nouvelle. Après une courte visite de l'expo Lyon sur le divan, cet atelier permet d’aborder les enjeux de l’urbanisme naissant au 19e siècle, ses applications et les grands principes de l’haussmannisation.

Fiche activité Imagine ta ville

Création d'un bâtiment du 20e siècle en carte pop-up

[Archi pop 20e]

Après une visite découverte des collections du musée d’histoire, chaque enfant crée la façade d’un bâtiment emblématique de l'architecture de Tony Garnier avec la technique du pop-up.

Découper, plier, assembler, colorier… et pop ! La magie opère.

À télécharger :

LECTURE DE PAYSAGE

Lecture de paysage depuis Fourvière

[Plongée dans la ville]

Des ruelles invisibles du quartier Saint-Jean aux façades blanches et artères rectilignes de la rive gauche du Rhône, les élèves identifient les repères structurants de la ville et apprennent à lire et détailler l’évolution de Lyon.

Rendez-vous : place Abbé Larue

Durée : 1h30 ou 1h

Fiche activité Plongée dans la ville

BALADES URBAINES

Les transformations de la ville au 19e siècle : urbanisme et Haussmanisation

[Les mutations de la ville]

Balade à travers la Presqu'île pour découvrir et observer les transformations majeures de l’urbanisme au 19e siècle déterminés par le souci de l’hygiène, de la sécurité et de l’embellissement.

Pour les primaires, un kit scolaire est envoyé avec la réservation avec des fiches à photocopier par l’enseignant

Rendez-vous : place Saint-Nizier

Les transformations de la ville au 19e siècle : révolution industrielle

[La ville et l'industrie]

Avec l’installation des soyeux sur les pentes de la Croix-Rousse, à la place des clos religieux, comment s’organisent les relations entre ouvriers et négociants ? Quelles en sont les conséquences architecturales ?

Un kit scolaire peut être envoyé sur demande lors de la réservation.

Rendez-vous : devant le Lycée Professionnel de La Martinière, place Gabriel Rambaud

À télécharger :

Le quartier Confluence et ses mutations aux 20e et 21e siècles

Gagnée sur les eaux et ayant fait l’objet depuis le 18e siècle de plans successifs d’aménagement, la Confluence offre aujourd’hui un nouveau visage et de nouveaux usages. Cette balade permet d’explorer un territoire entièrement requalifié et s’interroger sur son insertion dans la vie économique, culturelle et sociale de la ville.

Rendez-vous : devant la darse (bassin)- arrêt tramway T1, Montrochet

Fiche activité Confluence