epices_ 059

La ville à la Renaissance

© musées Gadagne

LYON À LA RENAISSANCE

À la Renaissance, grâce à ses quatre foires annuelles, Lyon est l’une des villes les plus importantes du royaume de France : richesse financière et commerciale, centre européen de l’édition, « capitale de l’humanisme ».

VISITES

Découvrir les salles consacrées à l'époque Renaissance

[Lyon, au temps du Roy et des marchands]

Découvrez le dynamisme de Lyon avec ses foires et ses échanges propices à la circulation des arts et des savoirs.

Visite entrecoupée de temps de jeux, notamment autour des étapes nécessaires au fonctionnement des lettres de change.

Fiche activité Lyon au temps du roy et des marchands

Adaptation possible en : anglais, allemand, italien, espagnol

Visite ludique et sensorielle sur les traces de la famille Gadagne

[Une vie de famille à la Renaissance] - Uniquement 5e

Venue d’Italie, la famille Guadagni s’est installée dans le quartier du vieux Lyon au 16e siècle. Poussez la porte de leur maison de ville, place du Petit Collège pour une immersion dans la vie quotidienne d’une riche famille de l’époque.

ATELIERS

Jeu autour du commerce des épices

[Le voyage des épices]- Uniquement 5e

À la Renaissance, le commerce des épices est source de richesses, mais peut aussi se révéler dangereux.

C’est au tour des enfants de revivre l’aventure des épices en résolvant des énigmes, au fil d’épreuves olfactives et gustatives.

À télécharger :

Création d'un bâtiment emblématique de la Renaissance en pop-up

[Archi pop Renaissance] - Uniquement 5e

Après une découverte de la galerie Bullioud de Philibert Delorme, chaque enfant crée, en atelier, la façade de cette galerie Renaissance avec la technique du pop-up.

Découper, plier, assembler, colorier… et pop ! La magie opère.

Rendez-vous : 8 rue Juiverie

Adaptation possible en : anglais, allemand, italien

BALADE URBAINE

Pouvoirs, commerce et vie quotidienne

[Vivre à Lyon en 1500] - Uniquement 5e

Imaginez une vie où tout se passe dans les rues investies par les étals des échoppes et traversées par une foule variée, qui se mêle aux animaux… Promenade de la cathédrale Saint-Jean au quartier du Change.

Rendez-vous : place de la cathédrale Saint-Jean

À télécharger :

Circulation des idées et humanisme

[Architecture et humanisme à Lyon] 4e et 3e

Lyon au 16e siècle est un centre majeur de circulation des biens et des idées. Marchands et banquiers se bâtissent d’importantes demeures, entre tradition gothique et innovations Renaissance.

Rendez-vous : musées Gadagne