Salle 5, La vie au moyen-âge

Lors d'une visite Raconte moi la ville © musées Gadagne

LYON AU MOYEN ÂGE

Au Moyen Âge, Lyon est une petite ville commerçante à la vie quotidienne rythmée par celle des abbayes et de l’archevêché.

VISITE

Découvrir les salles consacrées à l'époque médiévale

[Lyon au temps des abbés et des pèlerins] - Uniquement 5e

Chapiteaux, bas-reliefs et objets de la vie quotidienne aident à comprendre dans quel univers matériel et spirituel évoluaient les Lyonnais au Moyen Âge.

Gauvin et son fils Gaspard, deux pèlerins de passage à Lyon, vous plongent au cœur de cette petite ville commerçante : ses abbayes, sa cité épiscopale, ses artisans, ses hôpitaux…

Visite entrecoupée de temps de jeux.

Adaptation possible en : anglais, italien

[Un moyen-âge lyonnais...] 4e et 3e

Une première introduction sur Lyon au Moyen Âge, petite ville commerçante à la marge du royaume, dont le contrôle est très convoité et la vie quotidienne, rythmée par celle des abbayes et de l’archevêché.

Une visite pour explorer les évolutions sociales, politiques et religieuses à l’œuvre sur le territoire.

Adaptation possible en : anglais, italien

ATELIERS

Atelier artistique autour de la sculpture et du bestiaire médiéval

[Monstres de pierre, chevaliers de terre] - Uniquement 5e

Le bestiaire du Moyen Âge est peuplé de monstres et animaux fantastiques que l’on retrouve parfois sculptés dans la pierre.

Après une découverte des collections médiévales du musée, les enfants sont amenés à concevoir leur propre bestiaire en le sculptant dans la glaise.

À télécharger :

Création d'un bâtiment emblématique du Moyen âge en pop-up

[Archi pop Moyen âge] - Uniquement 5e

Après une observation de la cathédrale St Jean et un parcours dans le quartier, chaque enfant crée, en atelier, la façade de la cathédrale Saint-Jean avec la technique du pop-up

Découper, plier, assembler, colorier… et pop ! La magie opère.

Rendez-vous : Place de la cathédrale Saint-Jean

Adaptation possible en : anglais, allemand, italien

BALADE URBAINE

Pouvoirs, commerce et vie quotidienne

[Vivre à Lyon en 1500] - uniquement 5e

Imaginez une vie où tout se passe dans les rues investies par les étals des échoppes et traversées par une foule variée, qui se mêle aux animaux… Promenade de la cathédrale Saint-Jean au quartier du Change.

Rendez-vous : place de la cathédrale Saint-Jean

Religion, architecture et société

[Abbayes et cathédrale] - 4e et 5e

De l’abbaye Saint-Martin d’Ainay au 11e siècle à la cathédrale Saint-Jean achevée au 15e siècle, une traversée du Moyen Âge pour comprendre le rôle de l’Église dans l’évolution architecturale et la croissance de la ville.

Rendez-vous : place d’Ainay