Devant le métier à tisser dit à la grande tire

© musées Gadagne / G. Aymard

LYON, VILLE DE PATRIMOINES

Quelques thématiques pour aborder la pluralité du patrimoine de la ville.

QU'EST-CE QUE LE PATRIMOINE ?

Visite sensible

[Patrimoine, mode d'emploi]

L'édifice Gadagne, classé monument historique est au cœur du site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1998. L'exploration de ce bâtiment par une visite ludique et sensorielle permet de comprendre les enjeux de la sauvegarde du patrimoine et définir cette notion dans ses différentes composantes : patrimoine bâti et architectural, patrimoine naturel et patrimoine immatériel.

Adaptation possible en : anglais, italien

LA SOIE À LYON

La soierie lyonnaise a fait la fortune de la ville et marqué profondément son histoire.

[La soie à Lyon]

La soie lyonnaise a fait la fortune de la ville et marqué profondément son histoire. Cette visite thématique vous permet de découvrir les heurs et malheurs de la soie à Lyon, depuis son introduction au 16e siècle par François Ier.

Une bonne introduction à l’histoire économique de la ville.

Adaptation possible en : anglais, italien

Atelier-jeu

[Bistanclaque'pan ! C'est nous les canuts] - Uniquement 5e

Éleveurs de vers à soie, négociants, ouvriers tisseurs… Les enfants découvrent tous les métiers nécessaires à la fabrication d’une pièce de soie. Ils associent chaque profession à ses outils et deviennent eux-mêmes canuts le temps d’une initiation au tissage.

Un moyen de connaître les différentes étapes du travail de la soie et l’histoire de l’industrialisation au 19e siècle à Lyon.

Fiche activité Bistanclaque'pan

Balade urbaine

[La ville et l’industrie au 19e siècle]

Avec l’installation des soyeux sur les pentes de la Croix-Rousse, à la place des clos religieux, comment s’organisent les relations entre ouvriers et négociants ? Quelles en sont les conséquences architecturales ?

Rendez-vous : devant le Lycée Professionnel de La Martinière, place Gabriel Rambaud

LYON, LA SAÔNE ET LE RHÔNE

Sources de richesse et de prospérité, longtemps craints, la Saône et le Rhône sont aujourd’hui réinvestis par les Lyonnais.

[Au fil de Lyon, la Saône et le Rhône]

Découvrez comment, au fil des siècles, et à travers l’histoire de la navigation, la vie quotidienne, les aménagements urbains… les Lyonnais se sont appropriés leurs 2 cours d’eau.

Balades urbaines

[Défilons sur la Saône]

Comment concilier environnement urbain, nature, art public, histoire et patrimoine ? Une promenade entre découverte et contemplation, quais et bas-ports pour appréhender ces nouveaux espaces rendus aux habitants et découvrir le paysage de la ville en mouvement !

Rendez-vous : devant la basilique Saint-Martin d’Ainay

[Par-dessus, par-dessous les ponts de Saône]

Jusqu’au 18e siècle, Lyon ne comptait que 2 ponts sur le Rhône et la Saône. Aujourd'hui, la ville compte 29 ponts et passerelles !

Une promenade sur les rives gauche et droite de la Saône à la rencontre de ces ouvrages d’art et de techniques qui jouent un rôle capital dans la forme et le développement de la ville.

Rendez-vous : devant les musées Gadagne

L'ARCHITECTURE DE LA VILLE ET SES BÂTISSEURS

Aborder l’architecture et l’urbanisme permet de développer sa curiosité sur ce qui nous entoure, de la maison à la cité.

Visite de l'édifice Gadagne classé monument historique

[Gadagne, ensemble Renaissance] - Disponible à partir de janvier 2019

Visiter le bâtiment Gadagne, c’est découvrir un pan de l’histoire de Lyon.

Classé Monument historique en 1920, il est une synthèse de 2 000 ans d’histoire : occupation gallo-romaine, construction par de riches marchands, agrandissement par d’illustres occupants, puis abandon progressif avant la restructuration contemporaine.

Une visite depuis les sous-sols de l’édifice jusqu’aux jardins pour comprendre le lieu, son évolution, ses diverses fonctions et la vie de ses habitants.

Durée : 1h30 ou 2h

Adaptation possible en : anglais, allemand, italien, espagnol

Atelier de création de bâtiments en carte pop-up

[Archi pop] - Uniquement 5e

Après une visite découverte des collections du musée d’histoire selon la période choisie, chaque enfant crée la façade d'un bâtiment emblématique d'une époque avec la technique du pop up.

Découper, plier, assembler, colorier… et pop ! La magie opère.

À choisir parmi 3 périodes :

• Moyen Âge - Rendez-vous : cathédrale Saint-Jean
  • Renaissance - Rendez-vous : 8 rue Juiverie
  • 20e siècle - Rendez-vous : musées Gadagne

Adaptation possible en : anglais, allemand, italien

À télécharger :

Balades urbaines dans le vieux Lyon

[Mystères de pierres] - Uniquement 5e

Empreintes énigmatiques, symboles gravés dans la pierre… saurez-vous déchiffrer ces indices et remonter la piste des bâtisseurs ?

Tâcheron, boulin, agrafe… n’auront plus de secret pour vous !

Rendez-vous : Cathédrale St Jean

Adaptation possible en : anglais, allemand, italien

Fiche activité Mystère de pierre

[Architecture et humanisme à Lyon]

Lyon au 16e siècle est un centre majeur de circulation des biens et des idées. Marchands et banquiers se bâtissent d’importantes demeures, entre tradition gothique et innovations Renaissance.

Rendez-vous : musées Gadagne