Devant le métier à tisser dit à la grande tire

© musées Gadagne / G. Aymard

LYON, VILLE DE PATRIMOINES

Quelques thématiques pour aborder la pluralité du patrimoine de la ville.

QU'EST-CE QUE LE PATRIMOINE ?

Visite sur le thème de la conservation, restauration

[L’œuvre à la loupe]

Tratteggio, anoxie, dépose, réintégration... découvrez la face cachée des collections des musées Gadagne !

Comment préserve-t-on des objets qui appartiennent au patrimoine commun ?

Explorez différemment les œuvres et levez le voile sur les techniques de conservation et de restauration qui permettent de défier le temps.

LA SOIE À LYON

La soierie lyonnaise a fait la fortune de la ville et marqué profondément son histoire.

[La soie à Lyon]

La soie lyonnaise a fait la fortune de la ville et marqué profondément son histoire. Cette visite thématique vous permet de découvrir les heurs et malheurs de la soie à Lyon, depuis son introduction au 16e siècle par François Ier.

Une bonne introduction à l’histoire économique de la ville.

Adaptation possible en : anglais, italien

À télécharger :

Balade urbaine

[La ville et l’industrie au 19e siècle]

Avec l’installation des soyeux sur les pentes de la Croix-Rousse, à la place des clos religieux, comment s’organisent les relations entre ouvriers et négociants ? Quelles en sont les conséquences architecturales ?

Rendez-vous : devant le Lycée Professionnel de La Martinière, place Gabriel Rambaud

À télécharger :

Fiche activité La ville et l'industrie

LYON, LA SAÔNE ET LE RHÔNE

Sources de richesse et de prospérité, longtemps craints, la Saône et le Rhône sont aujourd’hui réinvestis par les Lyonnais.

[Au fil de Lyon, la Saône et le Rhône]

À travers l’histoire de la navigation, de la vie quotidienne et des aménagements urbains, découvrez comment les Lyonnais se sont appropriés leurs 2 cours d’eau au fil des siècles.

Balades urbaines

[Défilons sur la Saône]

À travers l’histoire de la navigation, de la vie quotidienne, des aménagements urbains, découvrez comment les Lyonnais se sont appropriés leurs 2 cours d’eau au fil des siècles.

Rendez-vous : devant la basilique Saint-Martin d’Ainay

[Par-dessus, par-dessous les ponts de Saône]

Jusqu’au 18e siècle, Lyon ne comptait que 2 ponts sur le Rhône et la Saône. Aujourd'hui, la ville compte 29 ponts et passerelles !

Une promenade sur les rives gauche et droite de la Saône à la rencontre de ces ouvrages d’art et de techniques qui jouent un rôle capital dans la forme et le développement de la ville.

Rendez-vous : devant les musées Gadagne

L'ARCHITECTURE DE LA VILLE ET SES BÂTISSEURS

Aborder l’architecture et l’urbanisme permet de développer sa curiosité sur ce qui nous entoure, de la maison à la cité.

Visite de l'édifice Gadagne classé monument historique

[Gadagne, ensemble Renaissance] - Disponible à partir de janvier 2019

Visiter le bâtiment Gadagne, c’est découvrir un pan de l’histoire de Lyon.

Classé Monument historique en 1920, il est une synthèse de 2 000 ans d’histoire : occupation gallo-romaine, construction par de riches marchands, agrandissement par d’illustres occupants, puis abandon progressif avant la restructuration contemporaine.

Une visite depuis les sous-sols de l’édifice jusqu’aux jardins pour comprendre le lieu, son évolution, ses diverses fonctions et la vie de ses habitants.

Durée : 1h30 ou 2h

Adaptation possible en : anglais, allemand, italien, espagnol

Balade urbaine dans le vieux Lyon

[Architecture et humanisme à Lyon]

Lyon au 16e siècle est un centre majeur de circulation des biens et des idées. Marchands et banquiers se bâtissent d’importantes demeures, entre tradition gothique et innovations Renaissance.

Rendez-vous : musées Gadagne