POURQUOI VENIR AU MUSÉE ?

S’approprier la ville et son cadre de vie, s’ouvrir à nouvelles connaissances ou manière d’aborder, trouver une source d’inspiration pour une activité créative, approfondir une thématique des programmes scolaires par une approche plus concrète et ludique. Dans tous les cas, le plaisir et la découverte sont toujours au rendez-vous !

Les différentes activités proposées par le musée s’inscrivent dans les objectifs de l’enseignement du primaire comme du secondaire.

L’histoire des arts et le Parcours d'Education Artistique et Culturelle
--> Rencontre avec des objets patrimoniaux et des œuvres artistiques.

Socle commun de connaissances, compétences et culture
--> domaines 1 (les langages pour penser et communiquer), 3 (la formation de la personne et du citoyen) et 5 (les représentations du monde et de l’activité humaine)des cycles 2, 3 et 4.

L’enseignement de l'histoire-géographie
Les activités font travailler différentes compétences et connaissances des cycles 3, 4 et au lycée, notamment : se repérer dans le temps, analyser un document, pratiquer différents langages.
De nombreux échos de littérature, d’arts plastiques, de mathématique, de technologie et d'enseignement moral et civique sont également possibles en fonction des thèmes travaillés.

Enseignements Pratiques Interdiciplinaires
Les activités peuvent donner l’occasion de mettre en œuvre un projet interdisciplinaire et offrent un cadre propice au travail collectif autour d’objets, d’œuvres et thèmes historiques et sociétaux.