Rencontre - Emilie Valantin & Sami Nasri

Rencontre - Emilie Valantin & Sami Nasri

IMPROMPTU AVEC EMILIE VALANTIN ET SAMI NASRI

Workshop organisé dans le cadre de rencontres francophones avec la Tunisie à Lyon, conçues par Françoise Coupat, metteur en scène et coordinatrice des Plateaux France-Tunisie.

Sami Nasri, dramaturge, chargé du théâtre à la Cité de la Culture de Tunis et Émilie Valantin, artiste marionnettiste, implantée en Ardèche (lieu de création, de résidence et formation au Teil), seront réunis pour la première fois autour du roman-fable de Yamen Manaï, L’Amas ardent, Prix de la Francophonie, 2017, « L'histoire d'un apiculteur qui se bat pour la survie de ses abeilles...». Ils feront partager aux publics, professionnels et non professionnels une étape de leur travail, ancré dans la culture tunisienne de l’auteur.

Des marionnettistes du territoire rhônalpin de La Malle, invités par Emilie Valantin, expérimenteront leurs pratiques, techniques et esthétiques au service de trois moments choisis du roman de Yamen Manaï. Sami Nasri, en commentant les propositions, donnera son état des lieux de la culture en Tunisie et de la décentralisation.

Ce workshop-étape permettra à Emilie Valantin et Samir Nasri de poser les bases d'une résidence de jeunes marionnettistes-musiciens tunisiens pour mai-juin 2020 au Teil, en vue d'une création.

En amont du 18e Sommet de la Francophonie à TUNIS en 2020, deux journées de Rencontres francophones avec la Tunisie à Lyon auront lieu les 28 et 29 novembre 2019, autour de nos patrimoines littéraires croisés, en partenariat avec Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Institut Français, Résacoop/Frame-Voice-Report (défense des ODD), le Consulat Général de Tunisie à Lyon, le Ministère des Affaires culturelles de Tunisie.

Public

Adultes

Date(s)

  • 28/11/2019 15h

Lieu

Auditorium de Gadagne

Durée

1h30

Tarifs

Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles : indiquer noms et prénoms de toutes les personnes à inscrire à gadagne.publics@mairie-lyon.fr

Infos complémentaires

Rencontre ouverte aux professionnels et à tous