Salomon et le jeu des marionnette

Enluminure extraite de Hortus deliciarum (Jardin des délices) encyclopédie réalisée par Herrade de Landsberg, abbesse du Mont Saint-Odile en Alsace, vers 1170, copie de l’original détruit en 1870 © Collection Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel, Strasbourg

D'où vient la marionnette ?

Salle 4 © musées Gadagne / Sabine Serrad

La constellation

© musées Gadagne /Sabine Serrad

D'OÙ VIENT LA MARIONNETTE ?

Salles 4 et 5

Dès la Préhistoire et l’Antiquité, les humains ont fabriqué et manipulé des représentations humaines et animales. Plus proche de nous, les jouets prennent également vie dans les mains de nos enfants.

L’art de la marionnette est universel. Il puise ses racines dans les grands récits fondateurs : mythes de la création du monde, histoires des dieux et des héros. Selon les cultures, le théâtre de marionnette oscille entre le rite et le spectacle.

À QUOI SERT-ELLE ?

Salles 5 à 7

Les arts de la marionnette racontent le monde de multiples façons. Ils s’adaptent à la diversité des publics pour faire rire, porter un message ou encore susciter le trouble.

Un tour d’horizon en trois séquences vous offre un aperçu de cette diversité fantastique.

La roue des émotions
Un espace dédié permet aux familles de se familiariser avec les émotions et de jouer avec elles grâce à la roue des émotions.