L'attente

L'attente

© musées Gadagne / Sabine Serrad

Salle Le Réveil

Salle Le Réveil

Musée des arts de la marionnette - Lyon © musées Gadagne / M. Dumont

Salle La rencontre

Salle La rencontre

Musée des arts de la marionnette - Lyon © musées Gadagne / T. O'Neill

INTRODUCTION À LA MARIONNETTE

Salles 1 à 3

« Quand j’étais enfant, mon père me racontait une histoire chaque soir pour m’endormir avec une marionnette qu’il avait confectionnée dans une chaussette. »

Les marionnettes font partie de notre vie quotidienne, sans que nous en soyons toujours conscients. Plongez dans vos souvenirs et partagez sur notre tableau noir un moment marquant que vous avez vécu avec les marionnettes !

L’attente

Une quarantaine de marionnettes de toutes origines, de toutes époques, de toutes techniques sont suspendues, les unes à côté des autres. Au centre de la pièce, le phare, un dispositif interactif, permet de mettre en lumière la marionnette de votre choix.

Le réveil

Ici, place à l'expérimentation ! Grâce à un dispositif ingénieux conçu avec la Compagnie L’Ateuchus (Gabriel Hermand-Priquet, Virginie Schell), vous vous retrouvez face à un miroir avec une marionnette posée sur un socle.

Ces marionnettes sont au nombre de trois :

  • La boule de bois au bout d'un fil
    Constructeur : Sophie Chaumard, équipe technique des musées Gadagne
  • La marionnette architecturée
    Constructeur : Quentin Lugnier, scénographe, accessoiriste et constructeur
  • La marionnette anthropomorphe
    Constructeur : Virginie Schell, compagnie L’Ateuchus

Actionnez l’interrupteur un marionnettiste apparaît dans le miroir. Michel Laubu, François Lazaro et Camille Trouvé découvrent la même marionnette que vous et vous montrent comment ils s’y prennent pour lui donner vie.

Écoutez-les, observez-les et expérimentez à votre tour !

La rencontre

Sur trois grandes toiles suspendues sont projetés à la fois des extraits de spectacles de marionnettes et des réactions du public.

Faisant référence aux suspensions des décors de castelets, cet ensemble de toiles joue sur des effets de transparence et d'associations surprenantes.

Veuillez activer le Javascript pour visionner la gallerie.