LE MAM FAIT PEAU NEUVE !

Le 23 novembre, réouverture du MAM, unique Musée de France dédiée aux arts de la marionnette.

Le nouveau MAM, un musée à partager !

De l'atelier à la scène, une nouvelle expérience de cet art vous attend. Contemplez, écoutez, souvenez-vous et expérimentez : le musée se partage en famille !

Entre découverte et manipulation, le nouveau parcours invite petits et grands à un grand voyage autour des secrets des arts de la marionnette.

D'où vient la marionnette ? À quoi sert-elle ? Comment l'illusion opère ?

Universelle, intemporelle… la marionnette est aussi en chacun de nous. Des rites du moyen âge aux jeux de l’enfance, le MAM raconte les origines de cet art.

Ces objets, animés jouent des rôles culturels et sociaux dans le monde entier : divertir, surprendre, éduquer, manipuler, faire rêver…

Une salle est dédiée à l’immersion dans l’univers complet d’un spectacle. Le ballet des étoiles de Jacques Chesnais (1942) ouvre la danse pour la réouverture du musée.

Expérimentez !

La visite est ponctuée d’espaces de jeux et d’expérimentations à l’intention particulière des familles. Avec L’établi, on comprend les étapes de la fabrication des objets, avec Le castelet et ses tutoriels, on passe au jeu !

Et Guignol ?

Et bien-sûr, une place importante est laissée au personnage de Guignol, créé à Lyon en 1808.

Le MAM en bref

10 salles imaginées avec la complicité de marionnettistes pour un beau moment de partage.

Marionnettes, croquis, costumes, répertoires ou photographies... Au total plus de 300 œuvres, du 15e au 21e siècle, d’Europe, Asie, d’Afrique et d’Amérique

De nombreux extraits de spectacles

Des interviews de marionnettistes

Ouvert à partir du 23 novembre 2018, du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h30.

8€, réduit 6€. Gratuit – 18ans.