Sur les ailes des oiseaux

Sur les ailes des oiseaux

Croquis de simulation

Sur les ailes des oiseaux

Sur les ailes des oiseaux

Trois lampes du dispositif

SUR LES AILES DES OISEAUX

Installation interactive proposée dans le cadre de la Fête des lumières 2017.
À découvrir du 7 au 30 décembre dans la grande cour des musées Gadagne.

Ouvrez la cage aux oiseaux !

Au centre de la grande cour des musées Gadagne, une cage éclairée de l’intérieur vous attire. Elle renferme des oiseaux posés et émet un son, comme un cœur qui bat, mais enfermé, contraint.

Il suffit d’y aller, d’ouvrir la cage. La magie opère alors : une envolée d’oiseaux tout autour, étonnante et belle, libératrice, en musique.

Ouvrir la porte, c’est ouvrir des possibles. Allégorie universelle de la liberté, ces oiseaux passent des frontières symboliques ou réelles.

"Liberté"

Le titre de l’installation est une phrase issue du poème Liberté de Paul Eluard. Ode à la liberté, ce poème a été écrit en 1942 alors que la France entrait en résistance afin de redonner espoir aux combattants. Il suffit parfois d’un geste, d’une intention, pour servir la liberté.

La création sonore s'inspire également du poème de Paul Éluard. Les vers résonnent, on les entend à peine, tel un murmure ou un sifflement d’oiseau. L’environnement ainsi créé invite à la contemplation dans un espace calme et lumineux où semblent s’envoler des oiseaux.

Les artistes

Alice Minier, issue de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, a d’abord été scénographe pour le théâtre, avant de se consacrer à la fabrication de lampes.

Pierre Hoezelle, quant à lui, se qualifie, de bricoleur fou, à la fois technicien et artiste pour les compagnies de théâtre de rue.

Ensemble, ils signent des installations intimistes, pour mettre en lumière des lieux secrets. Ils aiment aussi impliquer le public et le surprendre. Il y a toujours une part de mystère dans leurs installations entre apparition et disparition.

Infos pratiques

Prolongation exceptionnelle du 11 au 30 décembre 17h à 20h.
Grande cour des musées Gadagne
Accès libre

Présentation sur le site de la Fête des lumières

Pierre Hoezelle

Instagram :@luminoez